2007-01

Dépêche APM 18/01/2007:
NICOX - MERCK & CO – HYPERTENSION
La société NicOx a annoncé jeudi avoir reçu un versement de 5 millions d'euros de la part de Merck & Co dans le cadre de leur accord dans le domaine des anti-hypertenseurs.
Ce paiement d'étape est lié à l'initiation des études toxicologiques dans le respect des bonnes pratiques de laboratoire (BPL) sur le premier composé candidat au développement récemment sélectionné par les deux sociétés, précise NicOx dans un communiqué.
NicOx et Merck & Co ont conclu en mars 2006 un accord d'une valeur potentielle de 290 millions d'euros, rappelle-t-on.

NiCox (France) / Bourse. La société NiCox annonce le lancement d'une augmentation de capital d'environ 130 millions d'euros afin de poursuivre le financement du développement de ses candidats médicaments et notamment de son principal composé contre l'arthrose, le Naproxcinod.
(Le Figaro, La Tribune, Les Echos 23/01/2007, echos.fr 22/01/2007)

Dépêche APM 22/01/2007:
NicOx cherche à lever 130 millions d'euros pour achever le développement du naproxcinod
La société NicOx a annoncé lundi le lancement d'une augmentation de capital d'un montant d'"environ 130 millions d'euros" afin de "poursuivre le financement du développement de ses candidats médicaments et notamment de son principal composé, le naproxcinod".
Dans un communiqué, NicOx précise que ses actionnaires actuels bénéficieront d'un droit préférentiel de souscription (DPS). La période de souscription s'étendra du 30 janvier au 5 février. Les nouvelles actions seront émises le 16 février.
Le prix de souscription sera communiqué lundi 29 janvier. Il n'excédera pas le cours de clôture de l'action NicOx lors de la séance de Bourse précédant la fixation du prix et sera au minimum égal à ce cours diminué de 35%, précise la société.
Vendredi à la Bourse de Paris, l'action NicOx, dont le cours a été multiplié par 6,5 en 2006, a terminé la séance à 21,51 euros, ce qui valorise la société à quelque 818 millions d'euros, selon un calcul de l'APM.
Le naproxcinod est en phase III dans le traitement des signes et symptômes de l'arthrose, rappelle-t-on. De premières données positives dans la gonarthrose (étude 301) ont été communiquées par la société en octobre.
L'opération annoncée lundi "devrait permettre à NicOx de mener à terme le programme réglementaire de développement clinique" pour le composé dérivé de l'anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) naproxène.
"Deux études cliniques pivotales supplémentaires de phase III devraient être initiées au cours du premier semestre 2007 (études 302 et 303), en accord avec l'objectif de la société de procéder à la première soumission réglementaire aux Etats-Unis au premier trimestre 2009", précise la firme.
"Cette augmentation de capital devrait également aider NicOx à maximiser la valeur commerciale et économique du naproxcinod pendant que la société évalue ses options stratégiques qui pourraient inclure une co-commercialisation de ce composé ayant le potentiel de devenir un médicament tête de série", ajoute l'entreprise basée à Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes).
NicOx indique qu'il prévoit en outre d'initier deux nouvelles études cliniques de phase II pour NCX 4016 dans le diabète de type 2 au cours du premier semestre. Il s'agit d'un dérivé de l'aspirine que la société souhaite développer comme "premier composé d'une nouvelle classe de médicaments ciblant la résistance à l'insuline avec un profil de sécurité potentiellement amélioré et un mécanisme d'action différent de celui des traitements du diabète de type 2 existants".

Dépêche APM 30/01/2007:
NICOX - AUGMENTATION DE CAPITAL – BOURSE
La société NicOx a présenté lundi soir les détails de l'augmentation de capital dont elle a annoncé le lancement la semaine dernière et qui est destinée notamment à financer le développement en phase III du traitement des symptômes de l'arthrose naproxcinod.
NicOx souhaite émettre 9,1 millions d'actions nouvelles à un cours de 14,20 euros, ce qui devrait lui permettre de lever quelque 130 millions d'euros. L'action NicOx a terminé la séance de lundi à 21,18 euros et celle de mardi à 19,65 euros.
Les nouvelles actions émises représenteront 19,35% du capital après l'opération. Le règlement-livraison des titres est prévu le 16 février.
L'augmentation de capital s'accompagne d'un droit préférentiel de souscription (DPS). Chaque actionnaire actuel de la société recevra 1 DPS pour chaque action détenue et 25 DPS permettront de souscrire 6 actions nouvelles jusqu'au 5 février.

Coup de projecteur sur le titre du groupe de biotechnologies Nicox qui souffre de l'augmentation de capital du titre.
(La Tribune 31/01/2007)