2002-01

Dépêche APM 07/01/2002:
NICOX - HCT 1026 – FDA
La société de biotechnologie NiCox a annoncé lundi avoir obtenu le feu vert de la Food and Drug Administration (FDA) pour commencer des essais cliniques aux Etats-Unis avec le HCT-1026, en traitement de l'incontinence urinaire.
Cet avis favorable de la FDA permettra d'élargir le cadre des premiers essais de phase I et II déjà réalisés en Europe, indique NiCox dans un communiqué.

Nicox, la première biotech française côtée, démarre l'année en fanfare.
(La Tribune 08/01/2002)

Dépêche APM 23/01/2002:
NICOX ENVISAGE L'ACQUISITION D'UN LABORATOIRE PHARMACEUTIQUE
La société franco-italienne NicOx, spécialisée dans la reformulation de médicaments en ajoutant du monoxyde d'azote, envisage d'acquérir un laboratoire pharmaceutique afin de ne plus se limiter aux seules activités de R&D.
"Nous réfléchissons à l'acquisition, tôt ou tard, d'une petite entreprise pharmaceutique", a expliqué le PDG de NicOx, Michele Garufi, dans une interview à Reuters en marge d'une conférence sur la biotechnologie qui se tient cette semaine à Genève.
"Il s'agit d'une évolution normale de la société. Il n'est pas possible de seulement rester une société de recherche car alors nous allons être rachetés", ajoute-t-il.
En prenant le contrôle d'un laboratoire déjà présent sur le marché, NicOx deviendrait alors une entreprise pharmaceutique intégrée allant de la recherche à la commercialisation de produits.
Le PDG envisage une acquisition en Europe ou aux Etats-Unis mais estime qu'elle ne pourrait intervenir qu'à partir du moment où l'action NicOx atteindra un cours de 70 à 100 euros, valorisant la société entre 500 millions et 700 millions d'euros.
NicOx, coté sur le Nouveau marché de la Bourse de Paris, a terminé la séance de mercredi en hausse de 1,7% à 48,80 euros.
A plus long terme, Michele Garufi évoque une introduction sur le marché électronique du Nasdaq lorsque la valorisation de NicOx sera comprise entre 700 millions et un milliard d'euros, une échéance qu'il fixe au premier semestre 2003.
En ce qui concerne son pipeline, la société espère que son partenaire AstraZeneca décidera dans le courant de l'année d'engager une phase III pour son produit le plus avancé, HCT3012 (NO-naproxène) -ce qui ferait le plus grand bien à son cours de Bourse. NicOx table sur une commercialisation de son produit en 2005, contribuant alors à sa rentabilité.
La firme compte 5 autres produits en développement clinique et espère signer des accords de développement dans le courant 2002, sachant que certains pourraient faire l'objet d'un développement en interne.

NicOx souhaiterait acquérir un petit laboratoire pharmaceutique pour compléter ses activités.
(The Wall Street Journal 25/01/2002)