2006-07

NiCox (France) / Résultats semestriels. La société niçoise NiCox annonce un doublement de ses pertes au premier semestre à 14,7 millions d'euros en raison d'une forte augmentation de ses dépenses en R&D. En partie grâce à un premier versement dans le cadre de l'accord en ophtalmologie signé avec Pfizer, la biotech française a plus que triplé son C.A. à 3,7 millions d'euros. Parallèlement, NiCox poursuit le développement de NCX 4016 en phase II pour le traitement du diabète.
(Communiqué de presse 26/07/2006, Communiqué de presse 26/07/2006)

Dépêche APM 26/07/2006:
NCX 4016 EN DEVELOPPEMENT DANS LE DIABETE DE TYPE 2
Dans un autre communiqué, NicOx a annoncé sa décision de poursuivre le développement clinique de NCX 4016 en tant que nouvel agent sensibilisateur à l'insuline pour le traitement du diabète de type 2.
NCX 4016 est un dérivé nitré de l'acide acétylsalicylique (principe actif de l'aspirine) qui libère du monoxyde d'azote (NO) pendant plusieurs heures dans les cellules.
La société prévoit d'initier deux études de phase II au cours des six prochains mois afin de "confirmer le mécanisme d'action de NCX 4016 en tant qu'agent améliorant la sensibilité à l'insuline et de démontrer un bénéfice clinique dans le traitement du diabète de type 2".
NicOx prévoit de recruter plus de 100 patients pour le second essai, contre placebo et contre contrôle actif, et un nombre moins important de patients pour le premier. Les résultats des deux essais sont attendus d'ici fin 2007, a précisé son PDG Michele Garufi à Reuters.
La seconde étude visera à "démontrer un avantage clinique de NCX 4016 par la mesure de l'HbA1c et du taux de glucose sanguin à jeun et après les repas".
"A l'heure actuelle nous ne sommes pas encore à la recherche d'un partenaire, nous travaillons seuls", a déclaré Michele Garufi, ajoutant que cela pouvait changer. "En 2007, NicOx pourrait être une société très différente de ce qu'elle est maintenant".
Dans son communiqué, NicOx a également signalé qu'"il ne prévoit pas, à ce jour, de poursuivre le développement de NCX 4016 pour le traitement de l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI)".

Dépêche APM 26/07/2006:
NicOx creuse ses pertes au premier semestre en raison d'une augmentation des dépenses de R&D
La société française NicOx a annoncé mercredi qu'elle avait plus que doublé ses pertes nettes au premier semestre à 14,7 millions d'euros en raison d'une forte augmentation de ses dépenses de R&D.
Dans un communiqué distinct, NicOx a fait en outre part de sa décision de faire entrer en phase II son composé son sensibilisateur à l'insuline NCX 4016 dans le traitement du diabète de type 2.
Le chiffre d'affaires a plus que triplé à 3,7 millions d'euros, en partie grâce à un premier versement de 1,8 million d'euros de Pfizer dans le cadre de l'accord signé en mars donnant au groupe américain une option pour obtenir une licence exclusive mondiale pour développer et commercialiser de nouveaux produits en ophtalmologie. NicOx a également reçu 1,7 million de Merck & Co suite à un accord dans le traitement de l'hypertension.
Les dépenses opérationnelles ont plus que doublé à 19 millions d'euros principalement en raison de la multiplication par 2,3 des dépenses de R&D à 14,4 millions.
"Cette augmentation significative concerne essentiellement les dépenses de développement et s'explique principalement par les coûts relatifs au programme de phase III de l'anti-inflammatoire non stéroïdien naproxcinod (HCT 3012)", a expliqué la société.
NicOx s'est félicité d'une "finalisation plus tôt que prévu du recrutement dans la première étude de phase III sur le naproxcinod portant sur des patients souffrant d'arthrose du genou".
La forte progression des dépenses opérationnelles a entraîné une aggravation de la perte opérationnelle, qui a plus que doublé à 15,3 millions d'euros.
Au 30 juin, NicOx disposait de 97,6 millions d'euros de réserves de trésorerie, contre 42,6 millions six mois plus tôt, grâce à une levée de fonds de 43 millions d'euros en mai et une augmentation de capital de 15 millions d'euros réservée à Pfizer dans le cadre de leur accord en opthtalmologie.