2003-08

NiCox (France) / Accord / Merck (Etats-Unis). Suite à l'annonce de la signature d'un contrat de recherche sur la limitation des effets secondaires des médicaments avec le laboratoire américain Merck, la start-up biotechnologique NiCox a vu le cours de son action s'envoler de 22,55% à la Bourse de Paris.
(Echos 20/08/2003, Fig éco, Financial Times 19/08/2003)

Dépêche APM 19/08/2003:
NICOX - MERCK – ACCORD
La société de biotechnologie NicOx a annoncé mardi la conclusion d'un accord de recherche avec le groupe américain Merck & Co portant sur l'évaluation des molécules donneuses de monoxyde d'azote de NicOx.
Suite à cette annonce, le titre NicOx a bondi mardi à la mi-journée de plus de 18% sur le Nouveau Marché de la Bourse de Paris. A la clôture, le titre progressait de 22,55% à 6,25 euros.
Le cours de NicOx s'était effondré à la mi-février, après l'annonce que la molécule AZD3582, dans l'antalgie, développée avec AstraZeneca, n'avait pas passé un important test clinique, un résultat contesté ensuite par NicOx.
L'accord avec Merck prévoit que le groupe américain dispose du droit de négocier en exclusivité, pendant une période définie, une licence portant sur des composés identifiés en cours d'un programme de recherche.
NIcOx n'a précisé ni la durée de cet accord, ni le chiffre d'affaires qui pourrait découler d'une telle licence.