2006-04

Biotechnologies (France) / Bourse. Le rebond fulgurant de Nicox après l'annonce de deux accords avec Pfizer et Merck et le succès d'Exonhit qui a quadruplé depuis son introduction ont contribué à la redécouverte d'un secteur longtemps délaissé. Le journal Investir présente le profil de cinq sociétés françaises qu'il estime "à fort potentiel" : Bio alliance Pharma, Cerep, Exonhit Therapeutics, Nicox et Transgène.
(Investir 14/04/2006)

Dépêche APM 24/04/2006:
NICOX - OPPENHEIMER FUNDS – CAPITAL
L'Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé vendredi qu'elle avait été informée par le gestionnaire de fonds américain Oppenheimer Funds qu'il détenait 25,02% du capital et des droits de vote de NicOX.
Oppenheimer Funds avait pris 24,25% du capital de NicOx fin 2004 à l'occasion d'une augmentation de capital réservée. Il a signalé à l'AMF le dépassement du seuil de 25% le 7 avril.
Le gestionnaire de fonds indique que les titres sont détenus pour le compte de clients uniquement pour des objectifs d'investissement et qu'il n'a pas l'intention de prendre le contrôle de la société.
Après avoir chuté de 15% en 2005, le cours de l'action NicOx a plus que triplé depuis le début de l'année à la Bourse de Paris.

Dépêche APM 28/04/2006:
NicOx lève plus de 45 millions d'euros
La société NicOx, spécialisée dans les médicaments donneurs d'oxyde nitrique, a annoncé vendredi qu'elle a levé 45,5 millions d'euros dans le cadre d'un placement privé auprès de 43 investisseurs européens et américains.
NicOx, qui précise que le produit net de l'opération sera de 43 millions d'euros, indique qu'elle a émis 4,552 millions d'actions nouvelles à 10 euros, faisant ainsi usage d'une autorisation votée par son assemblée générale extraordinaire des actionnaires du 1er juin 2005.
"Cette importante nouvelle opération de financement par des investisseurs majeurs intervenant dans le secteur de l'industrie biopharmaceutique et des sciences de la vie traduit une reconnaissance significative du portefeuille de produits de NicOx et de sa stratégie", commente dans un communiqué le PDG de la société, Michele Garulfi.
"Ces nouveaux fonds vont nous permettre d'accélérer et d'étendre nos activités en cours de R&D et d'exploiter pleinement le potentiel de HCT 3012, notre produit phare pour le traitement de l'arthrose", ajoute-t-il.
Après réalisation de l'augmentation de capital, les nouvelles actions émises représenteront 12,4% du capital total.
Vendredi en début d'après-midi, l'action NicOx reculait de 5% à 10,70 euros.
NicOx disposait d'une réserve de trésorerie de 42,6 millions d'euros au 31 décembre 2005.