2000-03

Dépêche APM 20/03/2000:
LA SOCIETE NICOX CHERCHE UN PARTENAIRE AMERICAIN POUR DES DEVELOPPEMENTS DANS L'INCONTINENCE URINAIRE OU EN CARDIO
La société NicOx, cotée au Nouveau Marché de la Bourse de Paris, qui estime son exercice 1999 meilleur que prévu, recherche activement un partenaire, si possible nord-américain, afin de développer une de ses molécules dans le domaine de l'incontinence urinaire ou en cardiologie.
NicOx est une société de R&D spécialisée dans la reformulation de molécules avec une association à l'oxyde nitrique, destiné à améliorer la tolérance gastrique. Mais les brevets portent sur des molécules et pas sur une technologie, ce qui est beaucoup plus protecteur, fait valoir son PDG, Michele Garufi.
La firme a annoncé lundi matin un chiffre d'affaires de 0,2 million d'euros, des pertes de 3,6 millions d'euros pour 1999. La trésorerie atteignait au 31 décembre 1999 32,2 millions d'euros, grâce aux fonds drainés lors de son introduction sur le Nouveau Marché, le 3 novembre 1999.
"Nous considérons ces résultats comme positifs, la perte étant inférieure au montant de 4,5 à 6 millions d'euros prévu par les banquiers introducteurs" qui avaient préparé l'entrée en Bourse, explique le directeur financier, Eric Castaldi.
NiCox compte 25 employés répartis entre Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes) et Milan et 60 collaborateurs dans diverses universités. Les principaux actionnaires sont des fonds d'investissement spécialisés dans le domaine du "capital-risque" : Apax Partners (18%), Sofinnova (12%), le suédois HealthCap AB (8,7%), European Medical Venture (6,9%) et Paribas.
Un accord d'exclusivité a été signé en 1998 avec Astra (devenu AstraZeneca) pour le développement d'anti-inflammatoires non stéroïdiens nitrés. Premier de ces NO-AINS, le NO-naproxène (HCT 3012): 129 personnes travaillent sur le projet en Suède chez AstraZeneca.
Le produit présenterait par rapport aux anti COX-2 l'avantage d'une absence d'effet secondaire alors que "10% des patients sous Vioxx* (rofecoxib; Merck) ont une pression artérielle augmentée" selon Michele Garufi. Le composé d'AstraZeneca-Nicox serait aussi, affirment les dirigeants, supérieur du point de vue de la cicatrisation gastro-intestinale et des effets secondaires rénaux.
Mais le HCT 3012 ne sera pas suceptible d'être lancé avant plusieurs années, si tout se passe bien, puisqu'il entre seulement en début de phase I.
Pour 2000, le business plan présenté par NiCox au moment de son introdution en Bourse, prévoit donc la conclusion d'au moins un accord de développement supplémentaire.
Deux molécules sont éligibles. Le premier composé, le plus avancé de tous les produits de Nicox, HCT 1026 (NO-flurbiprofène), devrait parvenir en fin de phase II au cours de l'été contre l'incontinence urinaire et avec un effet positif sur l'ostéoporose.
L'essai clinique se déroule à l'Institut Propara à Montpellier sous la direction du Pr Costa et à l'Hôpital Saint-Jacques de Nantes sous la responsabilité du Dr Perroin-Verbe.
Le produit fait aussi l'objet d'essais en dermatologie contre la dermatite atopique et le psoriasis, à Nice.
Deuxième produit possible, moins avancé (début de phase II au premier trimestre 2001), la nitro-aspirine, qui selon les dirigeants de NiCox, "protège dès le 1er infarctus". Après une première tentative de collaboration avortée avec Bayer, Michele Garufi s'est remis à prospecter pour un nouveau partenariat.
Pour chacun de ces deux produits, 2 ou 3 partenaires possibles ont été identifiés, "principalement aux Etats-Unis car nous avons déjà une collaboration européenne" précise le PDG à l'APM, la priorité étant donnée à la recherche d'un interlocuteur désireux d'aboutir car, une fois le contrat signé, NicOx perd de fait la direction des opérations au profit du développeur.
Mais, grâce à la trésorerie procurée par une entrée en Bourse servie par une conjoncture favorable, NiCox dispose d'une marge de négociation, fait valoir son dirigeant.

Dépêche APM 20/03/2000:
NETTE PROGRESSION DES PERTES DE NICOX EN 1999
La société NicOx, spécialisée dans la R&D de médicaments libérant de l'oxyde nitrique, a annoncé lundi, avant l'ouverture de la Bourse, une forte progression de ses pertes, qui sont passées de 467.000 euros en 1998 à 4,36 millions en 1999.
Cette progression des pertes s'explique en partie par un effondrement du chiffre d'affaires, à 227.000 euros en 1999 contre 2,45 millions un an plus tôt.
Les frais opérationnels, notamment de R&D, ont progressé de 57% à 4,586 millions d'euros.
Dans un communiqué, NicOx indique que, au 31 décembre 1999, la société disposait de 32,2 millions d'euros de trésorerie contre 6 millions un an plus tôt.
NicOx a pu lever des fonds grâce à son introduction début novembre 1999 sur le Nouveau marché de la Bourse de Paris, rappelle-t-on.
Les dirigeants de NicOx doivent tenir, lundi à la mi-journée, une conférence de presse pour commenter ces résultats.

Nicox (France) / Résultats 1999 / Perspectives. Nicox, spécialisée dans la recherche et le développement de médicaments libérant de l'oxyde nitrique, a annoncé des pertes de l'ordre de 3,6 millions d'euros (inférieures aux prévisions des analystes). L'entreprise, nouvellement cotée en Bourse, cherche un partenaire pour des développements dans l'incontinence urinaire ou en cardiologie.
(Tribune 22/03/2000, Echos 21/03/2000)

NicOx (France) / Perspectives. Après avoir levé 280 millions de francs, NicOx prévoit son premier chiffre d'affaires en 2004. Le laboratoire donne une seconde chance aux médicaments grâce aux propriétés de l'oxyde nitrique.
(Tribune 27/03/2000)