2001-05

Dépêche APM 03/05/2001:
NICOX VA PROCHAINEMENT LANCER UNE AUGMENTATION DE CAPITAL
La société NicOx, spécialisée dans la reformulation de molécules accompagnée d'une association avec l'oxyde nitrique, envisage de lancer dans les prochains jours une augmentation de capital, a-t-on appris jeudi auprès d'une porte-parole de la firme.
NicOx doit donner les détails de l'opération à la presse et aux analystes financiers mercredi 9 mai à la mi-journée. D'ici là, la société -qui attend le visa de la Commission des opérations de Bourse- se refuse à tout commentaire.
En 2000, la société, cotée sur le Nouveau marché de la Bourse de Paris, a réalisé un chiffre d'affaires de 5,6 millions d'euros (contre 200.000 euros en 1999) pour une perte nette de 3 millions (perte de 3,6 millions en 1999).
Au 31 décembre 2000, NicOx affichait une réserve de trésorerie de 26,5 millions d'euros contre 32,2 millions un an plus tôt.
Les dirigeants de la société avaient évoqué début mars (cf dépêche APM du 8 mars), à l'occasion de la présentation des résultats annuels, l'éventualité d'une augmentation de capital, notamment si NicOx ne parvenait pas à obtenir rapidement un accord de co-développement sur un de ses produits -sur le modèle de ce qui a été signé avec AstraZeneca avec le NO-naproxène.
Actuellement, 51% des titres de la société sont dans le public.
Introduite à 20 euros en novembre 1999, l'action NicOx cotait environ 82 euros à la fin 2000. Mercredi soir à la clôture, le titre était à 75 euros. Il perdait 8% à 69 euros jeudi dans l'après-midi à l'annonce du projet d'augmentation de capital.
Par ailleurs, l'entreprise a annoncé jeudi matin dans un communiqué la nomination de Giancarlo Santus en tant que vice-président en charge du développement.
Diplômé en chimie et technologie pharmaceutique de l'Université de Pavie (1975) et titulaire d'une spécialisation en technique d'analyses pharmaceutiques (1984), Giancarlo Santus était depuis 1990 directeur de la technologie pharmaceutique et de la recherche de Recordati, en charge de la R&D de nouvelles technologies pour la libération de médicaments.

Dépêche APM 03/05/2001:
NICOX VA LEVER ENTRE 50 MILLIONS ET 100 MILLIONS D'EUROS POUR FINANCER L'ACCELERATION DE SES INVESTISSEMENTS EN R&D
L'opération d'augmentation de capital que la société NicOx va conduire dans les prochaines semaines est destinée à assurer le financement de l'accroissement des investissements en R&D que la société a l'intention de réaliser dans les prochaines années, a indiqué jeudi à l'APM le PDG de la firme, Michele Garufi.
NicOx va présenter mercredi 9 mai les détails de l'opération qui devrait lui permettre de lever entre 50 millions et 100 millions d'euros.
"NicOx a très bien évolué et obtenu des résultats très intéressants. Il est aujourd'hui temps de changer de vitesse. Nous allons accroître nos investissements dans les prochaines années et donc nos pertes. Il est vrai que nous sommes riches en trésorerie mais cela n'est pas suffisant pour nos ambitions", explique à l'APM Michele Garufi.
La firme envisage de passer à des pertes de l'ordre de 12 millions à 15 millions d'euros par an de 2001 à 2004 contre quelque 3 millions en 1999 et 2000.
A la fin 2000, NicOx affichait une réserve de trésorerie de 26,5 millions d'euros, fruit d'une augmentation de capital de 30 millions d'euros menée à l'automne 1999, période depuis laquelle la société est cotée sur le Nouveau marché de la Bourse de Paris.
Le PDG de NicOx dément par ailleurs que l'augmentation de capital est réalisée en raison de l'incapacité de la société à trouver un partenaire pour développer un des produits de son pipeline.
Si aucune annonce d'accord n'est prévue à court terme, un partenariat pourrait être rendu public "avant la fin de l'année", explique Michele Garufi.
La société est notamment à la recherche de partenaires pour le NO-flurbiprofène, actuellement développé dans l'incontinence urinaire et l'ostéoporose, et le NO-paracétamol dans la douleur et la fièvre.
En revanche, NicOx souhaite pour l'instant poursuivre seul le développement de la nitro-aspirine dans des indications cardiovasculaires.

Dépêche APM 09/05/2001:
NICOX POURRAIT TIRER JUSQU'A 64 MILLIONS D'EUROS DE SON AUGMENTATION DE CAPITAL
La société NicOx, spécialisée dans la reformulation de molécules en y ajoutant de l'oxyde nitrique, pourrait tirer jusqu'à 63,94 millions d'euros de l'opération d'augmentation de capital qu'elle lance mercredi.
NicOx indique dans un communiqué qu'elle prévoit d'émettre entre 870.000 et 1 million d'actions nouvelles, qui feront l'objet d'un placement privé international auprès d'investisseurs institutionnels et d'une offre au public en France.
Parallèlement, certains actionnaires actuels de la firme prévoient de céder 150.000 actions et même jusqu'à 322.500 en cas de succès conduisant à une surallocation.
Le prix d'émission sera fixé au terme de la période de l'offre qui va de mercredi jusqu'au 21 mai. En supposant qu'un million d'actions nouvelles seront émises, NicOx indique que le nombre de titres en circulation sera augmenté de 16,5%.
"Le produit net de l'offre pour la société est estimé à 63,94 millions d'euros après déduction des produits et charges de l'offre, en supposant un prix présumé de l'offre par action de 68,10 euros (cours de clôture au 31 mai) et une émission d'un million d'actions", explique la société.
Mercredi matin, lors des premiers échanges, l'action NicOx progressait de 1,3% à 71,20 euros sur le Nouveau marché de la Bourse de Paris.
NicOx explique que le produit de l'augmentation de capital est destiné à financer le développement des composés de l'entreprise, qui a l'intention d'aller jusqu'en fin de phase II pour certains d'entre eux avant de chercher à passer une alliance.
"Il permettra également à NicOx d'accroître ses activités de recherche, notamment avec l'ouverture d'un nouveau centre de recherche à Milan. Ce centre sera dédié à la découverte et au test de nouveaux composés, y compris des dérivés nitrés de seconde génération", ajoute la firme.
La société rapporte dans son communiqué que la Commission des opérations de Bourse (COB), qui a donné son visa pour l'augmentation de capital, signale aux éventuels investisseurs que "la société prévoit des pertes au moins jusqu'à la commercialisation de l'un de ses candidats-médicaments, prévue au mieux en 2004".
La COB ajoute que "le chiffre d'affaires total consolidé provient exclusivement de paiements reçus dans le cadre de l'accord de collaboration avec AstraZeneca" sur le NO-naproxène.

NiCox (France) / Augmentation capital. La société NiCox, spécialisée dans la reformulation de molécules en y ajoutant de l'oxyde nitrique, lance une augmentation de capital de 65 millions d'euros pour financer sa recherche.
(Figaro Eco., Tribune, Echos 10/05/2001)

Biotechnologies / NiCox (France) / Transgène (France) / Bourse. NiCox vient de lever 55 millions d'euros sur le nouveau marché dans la foulée de Transgène. L'amorce d'un nouveau rebond du secteur aux Etats-Unis devrait favoriser l'arrivée de nouveaux entrants. Par ailleurs, NiCox vient de créer le poste de vice-président en charge du développement, directement rattaché au Dr Michele Garugi, PDG, que se voit confier le Dr Giancarlo Santus.
(Tribune 23/05/2001, Biotechnologies & Finances, Impact Médecin Hebdo 11/05/2001)

Psoriasis / NiCox (France). Après avoir procédé à une augmentation de capital, NiCox publie les premiers résultats d'une étude dermatologique contre le psoriasis jugés prometteurs. Avec sa molécule, le NCX 1022, la société de biotechnologie s'attaque à un marché de 4 milliards de $.
(Agefi 15/05/2001, News Bourse 13/05/2001)

Dépêche APM 22/05/2001:
NICOX - BOURSE - SUR-ALLOCATION
La société NicOx a annoncé mardi que l'option de sur-allocation qui a accompagné son opération d'augmentation de capital a été exercée par les établissements financiers chargés du placement des actions, SG Cowen, Crédit Agricole Indosuez Lazard et Cazenove.
Cette option, qui porte sur 153.000 actions vendues à 68,20 euros, n'entraîne cependant pas le création de nouveaux titres car il s'agit de cessions par "certains actionnaires" pré-existants, indique NicOx dans un communiqué.
La société, qui visait une levée de fonds maximale de 64 millions d'euros, a annoncé le 22 mai avoir récolté 55,4 millions grâce à l'émission de 870.000 nouvelles actions, rappelle-t-on.

Dépêche APM 29/05/2001:
NICOX A LEVE 55,4 MILLIONS D'EUROS GRACE A SON AUGMENTATION DE CAPITAL
La société NicOx a annoncé mardi qu'elle a levé 55,4 millions d'euros dans le cadre de son opération d'augmentation de capital, soit une somme inférieure à l'estimation maximale initiale, qui était de 64 millions.
NicOx a émis 870.000 actions nouvelles à un cours de 68,20 euros. La firme visait initialement l'émission de 870.000 à un million d'actions nouvelles à un cours de 68,10 euros.
Cependant, les responsables du placement (SG Cowen, Crédit Agricole Indosuez Lazard et Cazenove) ont la possibilité d'exercer, dans les 30 jours qui viennent, une option de sur-allocation portant sur un maximum de 153.000 actions existantes supplémentaires soit 15% de l'offre totale, rappelle NicOx dans un communiqué.
Par ailleurs, certains actionnaires -non identifiés- de NicOx ont procédé -parallèlement à l'augmentation de capital- à la cession de 150.000 actions existantes.
Le produit net de l'offre sera destiné à la poursuite du développement des composés de la société y compris, pour certains candidats sélectionnés, jusqu'à l'achèvement des essais cliniques de phase II, avant de rechercher des accords de licence.
"Une part significative du produit net sera consacrée, d'une part, au financement des programmes de recherche et développement préclinique prometteurs dans le but d'élargir le portefeuille de développement et d'autre part, au financement des études cliniques de nouveaux candidats médicaments", précise la société.
NicOx prévoit d'ouvrir un nouveau centre de recherche à Milan, destiné à la découverte et au test de nouveaux composés, y compris des dérivés nitrés de seconde génération.
Un bureau sera ouvert fin mai à Princeton (New Jersey) pour permettre le suivi des programmes de recherche en cours et des études cliniques futures aux Etats-Unis.