1998-10

Dépêche APM 02/10/1998:
ACCORD ENTRE NICOX ET ASTRA DANS LE DOMAINE DE LA DOULEUR
La société française de recherche NicOx a annoncé la signature d'un accord avec Astra dans lequel elle licencie au groupe suédois les droits de développement et de commercialisation de sa technique d'anti- inflammatoires non stéroïdiens (AINS) libérant de l'oxyde nitrique pour un usage dans le traitement de la douleur et de l'inflammation.
Cette technique (NO-NSAIDS en anglais) permet de "dissocie l'action thérapeutique des AINS de leurs effets indésirables", indique Michel Garufi, PDG de NicOx, dans un communiqué.
L'accord comprend un versement initial suivi de paiements à l'occasion des différentes étapes du développement du produit et de royalties si un ou plusieurs produits sont commericalisés.
Astra détient des droits mondiaux, à l'exception du Japon, uniquement dans les indications propres à la douleur et à l'inflammation. NicOx indique qu'il a commencé, dans d'autres domaines thérapeutiques non spécifiés, des essais cliniques sur des composés-chefs de fil de la technique NO-NSAIDS.
En mars, NicOx avait signé un accord avec Bayer sur des dérivés d'aspirine délivrant de l'oxyde nitrique. Le projet NCX-4016 est actuellement en phase I au Royaume-Uni.