2002-10

La société de biotechnologies NicOx et AstraZeneca ont conclu un accord de licence exclusif sur le territoire japonais, ce qui a permis à l'action de NicOx de grimper à 15 euros.
(La Tribune 01/10/2002)

Dépêche APM 01/10/2002:
ASTRAZENECA ACQUIERT LA TOTALITE DES DROITS DU PROJET AZD3582 DE NICOX AU JAPON
La société NicOx a annoncé lundi que le groupe AstraZeneca a acquis la totalité des droits du composé AZD3582, qui associe l'oxyde nitrique à l'anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) naproxène dans la douleur et l'inflammation, sur le marché japonais.
NicOx et AstraZeneca ont signé en 1998 un premier accord sur l'AZD3582 qui prévoyait une cession totale des droits par la firme française pour l'ensemble du monde, à l'exception du Japon pour lequel l'accord était semi-exclusif.
En contrepartie du nouvel accord sur le Japon, NicOx va recevoir jusqu'à 22 millions d'euros dont 5 millions immédiatement. En outre, la société percevra 12% du chiffre d'affaires du médicament au Japon.
Des résultats de phase II favorables à AZD3582 ont été présentés en mai et AstraZeneca doit encore faire savoir s'il a l'intention d'entamer une phase III. L'extension de l'accord -qui porte également sur l'acquisition de droits sur des médicaments du même type indiqués dans la douleur et l'inflammation- au Japon semble cependant montrer que le groupe anglo-suédois mise sur le produit.
AZD3582 pourrait arriver sur le marché en 2005 et certains analystes, qui voient en lui un concurrent des anti-COX 2 Vioxx* (rofécoxib, Merck & Co) et Celebrex* (célécoxib, Pharmacia/Pfizer), lui promettent un chiffre d'affaires annuel maximal de deux milliards de dollars.
A la mi-journée, l'action NicOx progressait de 4,8% à 15,20 euros sur le Nouveau marché de la Bourse de Paris.