2001-03

NiCox (France) / Résultats 2000. NiCox, spécialisée dans la reformulation de molécules, annonce une spectaculaire augmentation de son C.A. qui a atteint 5,6 millions d'euros en 2000 contre 0,2 million d'euros au cours de l'exercice précédent. La start-up pharmaceutique niçoise souhaite désormais trouver des partenaires et envisage une augmentation de capital en 2001. Par ailleurs, Franck Baldino, PDG de Cephalon, rejoint le conseil d'administration de NiCox.
(Echos, Tribune, Echos, Dépêche APM, Figaro Eco., Echos 09/03/2001)

Dépêche APM 9/03/2001:
FORTE AUGMENTATION DU CHIFFRE D'AFFAIRES DE NICOX EN 2000
La société NicOx, spécialisée dans la reformulation de molécules avec une association à l'oxyde nitrique et cotée au Nouveau Marché de la Bourse de Paris, a annoncé jeudi matin une spectaculaire augmentation de son chiffre d'affaires qui a atteint 5,6 millions d'euros en 2000 contre 0,2 million au cours de l'exercice précédent.
Les pertes de l'entreprise ont diminué à 3 millions d'euros en 2000 contre 3,6 millions d'euros en 1999.
La progression du chiffre d'affaires est due principalement aux deux premiers paiements échelonnés de 2 et 3 millions d'euros d'AstraZeneca dans le cadre du développement de l'anti-inflammatoire non stéroïdien NO-naproxène.
Les dépenses de recherche et développement se sont élevées à 7,8 millions d'euros pour l'exercice 2000, en progression de 152% par rapport à celles de 1999 (3,1 millions).
Au 31 décembre, NicOx disposait d'une trésorerie de 26,5 millions d'euros (non compris le deuxième versement d'AstraZeneca devenu effectif début janvier) contre 32,2 millions au 31 décembre 1999.
Le PDG de la société, Michele Garufi, s'est félicité lors d'une conférence de presse tenue jeudi matin, devant une soixantaine de journalistes et d'analystes financiers, des "résultats exceptionnels" obtenus en 2000 tant sur le plan scientifique que boursier.
NicOx possède aujourd'hui 6 produits en développement clinique dont 2 en phase II et 4 en phase I, contre seulement 2 produits en développement (1 en phase II et 1 en phase I) à la fin 1999.
Le partenariat avec AstraZeneca pour le développement du NO-naproxène, le composé vedette de NicOx, a porté ses fruits puisque le produit qui venait juste d'entrer en phase I à la fin 1999 est maintenant en phase II dans la douleur et l'ostéoporose.
Les résultats sont attendus pour le début de l'année 2000.
Le dépôt du dossier d'AMM par AstraZeneca, où plus de 200 personnes travaillent sur le projet, a mentionné le PDG de NicOx, est prévu pour la fin 2003.
Cette rapidité s'explique, fait valoir Michele Garufi, d'abord par le fait que la reformulation de molécules déjà connues est un processus de recherche moins lourd que la découverte et la mise au point de nouveaux produits.
D'autre part, "quand nous faisons des accords commerciaux avec un grand groupe, nous voulons que toute l'équipe de chercheurs soit vraiment convaincue de la valeur scientifique. Nous ne signons que s'il y a consensus. Cela permet ensuite de gagner du temps" a encore indiqué le responsable pour lequel la collaboration réussie avec AstraZeneca fait oublier les déboires précédemment enregistrés avec Bayer en cardiologie.
Michele Garufi s'est ensuite félicité du succès des nouveaux AINS anti-cox2, Viox* (rofecoxib/Merck) et Celebrex*(celecoxib/Pharmacia), indiquant "cela nous aide", avant de souligner que, selon les données pharmacologiques le NO-naproxène devrait se caractériser par une absence d'effets cardiaques, "ce qui n'est pas le cas des anti-Cox2 avec lesquels il existe aujourd'hui un risque thromboembolique".
"C'est pourquoi nous pensons que notre produit pourrait être très utile pour les personnes âgées, les plus grands utilisateurs d'AINS".
Le deuxième produit en phase II, le HCT-1026 (le NO-flurbiprofène) est en cours d'essais d'une part dans l'incontinence par impériosité (chez 9 patients avec une vessie neurogène) d'autre part dans l'ostéoporose (avec une étude pilote chez 20 patientes âgées, atteintes de la maladie de Paget). 80% des patients souffrent d'ailleurs des deux maladies, a relevé le dirigeant de NicOx.
Mais, le développement dans ces deux domaines étant très lourd, une décision sera prise en 2001.
Le NO-flurbiprofène est aussi développé en dermatologie contre l'érythème induit par les UV où la molécule anti-inflammatoire a montré une "activité comparable à celle de la bêtaméthasone", au cours de deux études de phase II menées au CHU de Nice, à l'hôpital de l'Archet.
En cardiologie, la NO-aspirine (en phase I) doit être "ciblée", afin de trouver la meilleure indication, "une étape décisive en cardiovasculaire" a expliqué le PDG, ajoutant : "c'est le produit auquel je crois le plus".
La revue des PNAS de l'Académie des sciences américaines a publié dans son numéro du 27 février 2001 une étude sur l'efficacité de la nitro-aspirine dans la resténose après angioplastie par ballonet dans la carotide d'une souris, mais "contrairement à Genset avec son article des PNAS, nous n'avons fait aucun battage" a lancé le président...
Autre espoir, plus loitain, puisque le produit n'est encore qu'en phase I, le NO-paracétamol contre la douleur et la fièvre. NicOx relève à ce sujet que lors d'une réunion le 19 février 2001, la Food and Drug Administration a annoncé qu'elle prévoit "une information à grande échelle auprès des consommateurs américains pour souligner les risques liés à l'hépatotoxicité du paracétamol".
Or, avec NCX-701, "il n'y a pas d'augmentation des transaminases" comme le montre un article paru dans le British Journal of Pharmacology, "à la suite duquel de grands groupes pharmaceutiques nous ont contactés".
Se trouvent eux aussi en phase I, deux N0-stéroïdes, NCX 1015 dans les entéropathies inflammatoires chroniques (résultats avant l'été) et NCX-1022 dans le psoriasis (résultats à l'automne).
Enfin parmi les espoirs de la recherche, plusieurs candidats médicaments entrent en phase I : NCX-1000 (acide NO-ursodésoxycholique) pour le traitement des affections hépathiques aigües et chroniques avec de premiers "résultats très prometteurs".
Dans l'asthme vont commencer à être testés toujours en phase I NCX-950 (NO-salbutamol) et NCX-1020 (NO budesonide).
Plus en amont, deux candidats à la phase I se dessinent en oncologie et dans la maladie d'Alzheimer, les travaux étant conduits aux Etats-Unis par une équipe de 5 personnes installées à Princeton dans le New-Jersey. Ces nouveaux composés auraient aussi des propriétés anti-oxydantes.
UN "BUSINESS PLAN" REVU ?
Pour 2001, le chiffre d'affaires de NicOx dépendra de la conclusion éventuelle d'un accord pour le développement d'un nouveau produit avec un grand laboratoire.
Les domaines candidats sont l'urologie, la dermatologie et le nitro-doliprane qui "devrait être le premier" a indiqué le PDG.
Si un tel accord n'intervenait pas, le chiffre d'affaires 2001 de NicOx et surtout son résultat connaitraient un recul par rapport à 2000.
C'est pourquoi ,la société "envisage de retravailler son business plan dans le courant de l'année" et de faire appel à l'épargne, a indiqué le directeur financier, Eric Castaldi.
L'action, avec 51% des titres dans le public, cotait en fin d'année à 81,9 euros après une introduction à 20 euros en novembre 1999, la capitalisation boursière représentant environ 480 millions d'euros.
L'évolution du cours de l'action a été en 2000 nettement supérieure à celle de la moyenne du Nouveau Marché, un marché plombé par les valeurs dites technologiques, mais aussi meilleure que celle de l'indice Biotechnologie du NASDAQ américain. Une augmentation de capital peut donc s'envisager dans de bonnes conditions, font remarquer les observateurs.
La société pourrait en effet avoir besoin de moyens financiers supplémentaires. Il est tentant, a souligné le PDG au cours de son exposé, de retarder les partenariats et de chercher à développer nous-mêmes des médicaments, une activité beaucoup plus rentable, sans compter que "les grands groupes pharmaceutiques sont beaucoup plus bureaucratisés qu'il y a 20 ans : ils veulent recevoir le produit déjà profilé".
Cette stratégie n'est cependant pas envisageable pour des produits exigeant une force de frappe considérable et pour lesquels la concurrence provient de géants de la pharmacie. C'est pourquoi "pour le développement du nitro-doliprane, il nous faudra un partenaire".
En revanche, sur des niches, il devient possible de faire un peu plus longtemps cavalier seul. Michele Garufi a cité comme exemples de produits pouvant être accompagnés plus longtemps par NicOx, ceux concernant la dermato et la gastro-entérologie.
Pour la cardio, le PDG a indiqué en réponse à une question de l'APM que "même si l'indication visée, la resténose, peut constituer une niche, la nitro-aspirine, c'est aussi l'infarctus. Nous allons donc licencier le produit mais pas tout de suite".
Le premier médicament de NicOx devrait arriver sur le marché "d'ici la fin de 2004" a encore mentionné le PDG.
Par ailleurs, Franck Baldino, PDG et fondateur de Cephalon, a été nommé au conseil d'administration de NicOx et le Pr Basil Rigas oncologue de la Rockefeller University de New York, a rejoint le conseil scientifique de la société.
L'effectif total de la société est passé de 21 à 33 personnes en un an.

Biotechnologies / France / Bourse. Malgré la rigueur du marché pour les nouvelles technologies, les biotech ne se découragent pas. Evolutions de 3 valeurs biotechnologiques françaises (Chemunex, Genset, Nicox).
(Tribune 12/03/01)

Des avancées scientifiques rapides pour Nicox, spécialiste de la recherche et du développement de nouveaux médicaments à base d'oxyde nitrique
(Investir 12/03/2001)