2002-05

NiCox (France). Michele Garufi, PDG de NiCox, place de grands espoirs sur un anti-inflammatoire (développé en collaboration avec AstraZeneca) qui doit entrer en phase 3 de recherche en janvier 2003. Le patron de la start-up pharmaceutique française n'exclut pas une acquisition, afin de posséder sa propre force de vente et de pouvoir commercialiser ses molécules. D'autre part, Sylvain Goyon rejoint NiCox en tant que directeur des relations corporate.
(Echos 13/05/2002, Echos 21/05/2002)

La société pharmaceutique NicOx SA confie la direction de ses relations corporate à Sylvain Goyon, dernièrement à la tête de l'équipe biotechnologie Europe de CAI Chevreux.
(La Tribune 15/05/2002)

Dépêche APM 23/05/2002:
AXCAN - NICOX - NCX 1000
Le groupe canadien Axcan a annoncé jeudi la signature d'un accord avec la société française NicOx pour le développement du composé NCX 1000, un dérivé nitré de l'ursodiol, destiné à être utilisé dans le traitement des maladies hépatiques chroniques, dont l'hypertension portale et l'hépatite C.
Axcan va disposer de droits pour commercialiser éventuellement le produit au Canada et en Pologne et aura une option (exerçable jusqu'au début de la phase II) concernant le marché américain. NicOx conserve les droits pour le reste du monde, les deux laboratoires se partageant les droits en France.
Les deux sociétés partageront les coûts jusqu'en phase II, le financement de la phase III étant assuré par Axcan. La société canadienne doit verser 500.000 dollars à NicOx d'ici la fin de l'année et pourra percevoir jusqu'à 18,5 millions en cas de succès du développement. Des royalties, pouvant aller jusqu'à 12% du chiffre d'affaires, pourront s'y ajouter.

NiCox (France) / Accord / Axcan (Canada). Le groupe canadien Axcan annonce la signature d'un accord avec la société NiCox pour le développement du composé NCX 1000, un dérivé neutre de l'ursodiol, destiné à être utilisé dans le traitement des maladies hépatites chroniques.
(Chimie Hebdo. 27/05/2002)

NiCox (France). NiCox souhaite quitter l'habit du laboratoire de biotechnologies pour enfiler celui de laboratoire pharmaceutique avant 2005. Entrée en phase III de son premier médicament (un analgésique anti-inflammatoire baptisé Cinods), projet de rachat de société, recherche de nouveaux partenariats, l'entreprise de Michele Garufi met le turbo.
(Impact Médecin Hebdo 31/05/2002)