2006-05

NiCox (France) / Dermatologie / Ferrer (Espagne). La biotech niçoise NiCox a identifié un candidat au développement, dans le cadre de son partenariat en dermatologie avec Grupo Ferrer, le composé NCX 1047, un corticostéroïde synthétique donneur d'oxyde nitrique, fréquemment prescrit dans le traitement de certaines pathologies cutanées comme la dermatite atopique, le psoriasis ou encore la dermatite séborrhéique.
(Communiqué de presse 16/05/2006)

Dépêche APM 16/05/2006:
NICOX - FERRER – DERMATOLOGIE
NicOx a annoncé mardi avoir identifié un candidat au développement, dans le cadre de son partenariat en dermatologie avec Grupo Ferrer, le composé NCX 1047, un corticostéroïde synthétique donneur d'oxyde nitrique.
Les deux sociétés étaient conjointement responsables de ce projet de recherche, mené depuis septembre 2005, qui vise à développer un corticostéroïde ayant un bon profil bénéfices-risques, en s'appuyant sur la technologie de NicOx.
Ferrer sera chargé désormais de la gestion et du financement du développement de NCX 1047, jusqu'à son enregistrement, sous la supervision d'un comité de développement conjoint entre NicOx et Ferrer.

Dépêche APM 30/05/2006:
NicOx démarre un essai de phase III dans l'arthrose sur HCT 3012, molécule dont AstraZeneca s'était retiré du co-développement
La molécule HCT 3012, dont AstraZeneca (AZN) s'était retiré du co-développement, va être testée en phase III chez des patients souffrant d'arthrose, a indiqué mardi à l'APM le porte-parole du laboratoire français NicOx, Karl Hanks.
La molécule HCT 3012, anciennement AZD3582, est un dérivé du naproxène qui possède une fonction de donneur d'oxyde nitrique. Selon des travaux antérieurs, cette modification chimique permettrait d'éviter certains des effets délétères liés à la prise d'anti-inflammatoires, notamment au niveau gastro-intestinal ou de l'hypertension artérielle.
HCT 3012, initialement co-développé avec AstraZeneca, a déjà fait l'objet de trois essais de phase II, rappelle-t-on.
Après plusieurs mois de tensions entre les deux partenaires, le laboratoire britannique s'était retiré en septembre 2003 du co-développement, estimant que l'essai de phase II STAR s'était avéré décevant. Défendant son produit, NicOx avait considéré que les résultats étaient faussés par la méthodologie employée lors de l'essai, mené sous la houlette d'AstraZeneca.
D'une durée de 13 semaines, l'essai de phase III sera conduit sur 820 patients américains souffrant d'arthrose, répartis en quatre bras, dont deux sous HCT 3012 administré à raison de deux doses de 375 mg ou 750 mg par jour. Les autres patients prendront soit du naproxène (500 mg deux fois par jour), soit un placebo.
Outre les critères de diminution de la douleur et de rétablissement de la fonction physique, les chercheurs s'intéresseront à l'apport de HCT 3012 par rapport au naproxène en termes de pression artérielle.
LE "PRODUIT-PHARE" DE NICOX
La molécule HCT-3012 est "le produit-phare" de NicOx, a estimé Karl Hanks, qui a rappelé que le laboratoire développait également un dérivé de l'aspirine, le HCT 4016, actuellement en phase II.
Bien que "NicOx ne connaisse pas toutes les raisons pour lesquelles AstraZeneca a décidé d'interrompre le co-développement" de la molécule, Karl Hanks a estimé qu'il pourrait en partie s'agir de "motivations commerciales".
Selon lui, "ils s'attendaient probablement à ce que HCT 3012 présente un profil gastro-intestinal comparable au rofécoxib (Vioxx*, Merck & Co)", molécule utilisée comme contrôle lors de l'essai de phase II. Parmi les trois molécules de l'essai (rofécoxib, naproxène, HCT 3012), le rofécoxib était en effet celui qui entraînait le moins de saignements gastro-intestinaux.
Après le départ d'AZN, NicOx a décidé de continuer tout seul le développement de la molécule. Le laboratoire est cependant à la recherche de nouveaux partenaires, estimant ne pas avoir la taille requise pour poursuivre en solitaire le développement de la molécule, une fois la phase clinique achevée.
Quant à l'identité d'éventuels futurs partenaires, Karl Hanks n'a pas souhaité avancer de nom, se limitant à préciser que NicOx était "constamment en discussion avec d'autres laboratoires".
Karl Hanks a par ailleurs indiqué "ne pas du tout avoir peur" de la publicité désavantageuse faite au produit par les critiques, puis le retrait, d'AZN.
"Le marché a énormément changé depuis cette époque, notamment avec les effets cardiovasculaires rencontrés par Vioxx*", retiré par la suite en raison d'un risque accru d'accidents vasculaires.
"Bien que les questions gastro-intestinales restent d'actualité, le point de vue cardiovasculaire a émergé depuis que cette affaire a eu lieu", a-t-il poursuivi, convaincu que l'effet anti-hypertenseur de HCT 3012 "pourrait conférer une grande valeur à ce produit".
Les résultats de cet essai de phase III devraient être connus vers la fin 2006, a espéré le porte-parole de NicOx. Le laboratoire compte par ailleurs lancer un autre essai en 2007, avant de soumettre un dossier d'enregistrement auprès de la Food and Drug Administration (FDA).