1998-03

Signature d'un accord exclusif entre le laboratoire NicOx et Bayer pour développer une "super" aspirine.
(La Tribune 6/03/1998)

Dépêche APM 6/03/1999:
BAYER ET LE LABORATOIRE FRANCAIS NICOX VONT DEVELOPPER UNE NOUVELLE VERSION DE L'ASPIRINE
Bayer va coopérer avec le laboratoire de recherche français NicOx SA situé à Paris, pour développer l'acide nitro-acétylsalicylique, un dérivé chimique de l'acide acétylsalicylique, le principe actif d'Aspirin*.
A Leverkusen, au siège de Bayer, le porte-parole Hartmut Alsfasser indique que la nouvelle structure chimique a été mise au point par la filiale italienne de NicOx, à Milan, et est protégée par un brevet.
"Nous cherchons nous-mêmes à améliorer le profil pharmaco-toxicologique d'Aspirin*. Peut-être que le dérivé nitré pourra apporter une solution, ou du moins nous indiquer une autre alternative", indique-t-il.
Sans vouloir parler de "super-Aspirin*" qui n'aurait plus d'effets secondaires, il admet toutefois que "les premières expériences sur l'animal avec la molécule de NicOx ont été suffisamment concluantes pour avoir su attirer l'attention de Bayer".
La coopération scientifique, rémunérée selon des paiements successifs en fonction des étapes atteintes, va commencer immédiatement avec les essais pré-cliniques et pourra "éventuellement s'étendre au-delà", laisse-t-il entendre.
L'Aspirin*, pour sa part, a été développé il y a maintenant 100 ans par Felix Hoffmann comme antalgique, et a trouvé depuis quelques années d'autres applications en prophylaxie cardio-vasculaire.
Commercialisé auourd'hui dans plus de 80 pays, le cachet d'Aspirin* est loin d'occasionner des maux de tête à Bayer, puisque son chiffre d'affaires dépasse le milliard de DM (3,4 milliards de F).