2002-04

NiCox (France). Le laboratoire de biotechnologies NiCox doit annoncer des résultats cliniques de Phase IIa positifs pour un produit (HCT1026) indiqué dans l'hyperactivité vésicale. Quelque 145 millions de personnes souffrent d'incontinence urinaire : un marché potentiel large de plus de 2 milliards de $ de ventes d'ici 2010, contre 900 millions de $ aujourd'hui.
(Figaro Eco. 02/04/2002)

NiCox: signature espérée d'un contrat avec un grand groupe de santé.
(La Vie Financière 08/04/2002)

Dépêche APM 16/04/2002:
L'ACTION NICOX PROGRESSE DE 8% SUITE A DE BONS RESULTATS DE PHASE I SUR UN PRODUIT LICENCIE A ASTRAZENECA
L'action de NicOx a progressé de 8,3% à 60,80 euros mardi à la Bourse de Paris en raison de bons résultats d'un essai de phase I portant sur un des produits de la société licencié au groupe AstraZeneca.
AstraZeneca a acquis les droits du projet AZD3582 qui associe l'AINS naproxène et le monoxyde d'azote dans le but d'avoir une action anti-inflammatoire accompagnée d'une réduction des effets secondaires gastriques propres aux AINS.
L'idée est de pouvoir concurrencer les anti-COX2, qui restent, pour l'instant, l'apanage de Pharmacia (en copromotion avec Pfizer) et Merck & Co.
Selon un abstract publié sur le site internet de la Digestive Disease Week (www.ddw.org), qui doit se tenir en mai à San Francisco, le produit a été associé à une absence ou à une réduction des effets secondaires gastriques.
L'étude, qui a porté sur 31 patients, montre que le nombre moyen d'érosion de l'estomac et du duodénum est passé de 0,14 à 12,0 chez les patients qui ont pris du naproxène pendant 28 jours alors qu'il était 7,4 fois moins important chez ceux prenant AZD3582.
"Ces données précoces sont intéressantes et montrent que cette nouvelle classe de médicaments a une supériorité sur les AINS traditionnels. Mais le projet nécessite désormais une comparaison avec les anti-COX2", a commenté Nick Dunscombe, directeur du marketing chez AstraZeneca dans le domaine de la douleur.
Le groupe a déjà lancé une phase II et prévoit de prendre une décision quant à une éventuelle phase III d'ici la fin de l'année.
Selon certains analystes, les ventes maximales du composé, qui serait lancé en 2005, pourraient atteindre 2 milliards de dollars. L'accord passé avec AstraZeneca prévoit que NicOx perçoit des royalties à hauteur de 12% des ventes.
Par ailleurs, NicOx a publié mardi des données positives d'une phase I/IIa portant sur l'association entre le monoxyde d'azote et l'aspirine (projet NCX4016) dans des indications cardiovasculaires.
Selon la société, le produit permettrait de réduire l'activation des plaquettes sans affecter les paramètres concernant l'augmentation des risques de saignements, mais aussi l'inflammation.
"L'effet unique de NCX4016 d'associer une réduction de l'inflammation de l'endothélium avec des effets antithrombotiques pourrait constituer une base pour des bénéfices thérapeutiques dans le traitement de maladies cardiovasculaires liées au dysfonctionnement endiothélial et l'inflammation vasculaire dont l'athérosclérose, la resténose vasculaire et les complications vasculaires du diabète", commente NicOx.
La société prévoit désormais de lancer une phase II dans les maladies artérielles périphériques.