2003-09

AstraZeneca (G.B. - Suède) / NiCox (France) / Biotechnologies. Le groupe AstraZeneca décide de mettre fin au partenariat qu’il entretenait avec la start-up NiCox dans le cadre du développement d’un médicament appartenant à la nouvelle génération d’anti-inflammatoire. Pour NiCox, l’avenir de sa molécule phare pourrait être compromis.
(Echos 24/09/03)

Reuters 25/09/03:
ASTRAZENECA ARRETE LES FRAIS SUR LE PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT D'ANTALGIQUES CONCUS PAR NICOX
La société NicOx a annoncé mardi qu'elle a repris à AstraZeneca les droits qu'elle avait cédés au groupe britannique sur un programme de recherche portant sur des antalgiques, mettant un terme à l'accord signé en 1998 avec Astra.
Le torchon brûlait depuis plusieurs mois entre NicOx et AstraZeneca après que ce dernier a annoncé en février des résultats décevants d'une phase II portant sur un des composés du programme, l'AZD3582, associant monoxyde d'azote et naproxène.
NicOx a vivement contesté la communication d'AstraZeneca et défendu son produit en critiquant la méthodologie employée par le groupe britannique lors de cette phase II.
La réacquisition des droits par NicOx sur le programme, qui comprend les composés AZD3582 et AZD4717, fait suite à la décision d'AstraZeneca de ne pas engager de phase III sur le premier, indique NicOx dans un communiqué.
AZN a estimé que "l'AZD3582 ne répond pas à ses critères en matière de stratégie commerciale pour justifier de nouveaux investissements", explique NicOx.
"La société va maintenant rechercher de nouveaux partenaires pour le développement de la classe des CINOD (Cox Inhibiting Nitric Oxyde Donators), qui a démontré une excellente efficacité, une tolérance gastrique et une sûreté cardiovasculaire lors d'un programme de phase II étendu portant sur plus de 3.000 personnes, démontrant les bénéfices apportés par la libération de NO", ajoute la firme.
Mardi en début de séance sur le Nouveau marché de la Bourse de Paris, l'action NicOx perdait 18% à 4,34 euros. Le titre avait débuté l'année à 14 euros.