2005-10

NiCox (France) / BPCO / Topigen (Canada). Nicox et le groupe canadien Topigen signent un accord de licence et de développement portant sur le composé du groupe français NCX 1020, actuellement en phase IIa de développement, pour le traitement des broncho-pneumopathies chroniques obstructives (BPCO) et d'autres pathologies respiratoires.
(Tribune 28/10/2005, Communiqué de presse 27/10/2005)

Dépêche APM 27/10/005:
NICOX - TOPIGEN – BPCO
La société de biotechnologie NicOx et son homologue canadien Topigen ont annoncé jeudi la signature d'un accord de licence et de développement portant sur le composé NCX 1020 de NicOx, en phase IIa de développement dans le traitement de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).
Topigen disposera des droits du composé pour l'Amérique du Nord en contrepartie "d'un paiement initial de 2 millions d'euros, de paiements liés au franchissement d'étapes et à l'obtention de succès commerciaux pouvant atteindre 52,9 millions d'euros, outre le droit à une part des revenus futurs", indiquent les deux sociétés dans un communiqué.
NCX 1020 est un dérivé donneur d'oxyde nitrique de budésonide, qui doit notamment pallier l'absence actuelle de traitements capables de ralentir la perte progressive de la fonction pulmonaire liée à la BPCO, affirment-t-elles.