1999-10

Nicox (France) / Biotechnologies. Nicox, spécialisée dans la réduction des effets secondaires des médicaments grâce à l'oxyde nitrique, la start-up niçoise veut lever 250 MF pour la recherche.
(Figaro Eco. 11/10/1999)

Dépêche APM 11/10/1999:
UN LABORATOIRE PHARMACEUTIQUE SPECIALISE DANS L'OXYDE NITRIQUE VA ENTRER SUR LE NOUVEAU MARCHÉ
La société NicOx, spécialisée dans le développement de médicaments libérant de l'oxyde nitrique, qui sera introduite en Bourse le 28 octobre sur le Nouveau Marché, a présenté ses perspectives au cours d'une conférence de presse lundi matin.
La direction du laboratoire français NicOx, établi à Sophia-Antipolis et à Milan, tente de séduire les investisseurs dans la perspective de sa prochaine cotation sur le Nouveau Marché parisien.
La société a été fondée "à la façon américaine, pour exploiter une idée" , fait valoir son président directeur général, Michele Garufi : il s'agit de déposer le maximum de brevets sur des molécules nouvelles, associant des principes actifs éprouvés avec l'oxyde nitrique.
Un accord de partenariat a été contracté l'an dernier avec AstraZeneca, leader dans le domaine des analgésiques et des anti-inflammatoires non-stéroïdiens, pour le développement du NO-naproxène, du NO-kétotrolac et du NO-diclofénac.
Le laboratoire anglo-suédois prendra en charge le coût total du développement : la première phase I commence au début de l'année prochaine.
En échange, NicOx recevra d'AstraZeneca 37 millions de dollars en plusieurs paiements échelonnés jusqu'au dépôt de dossier des deux premiers médicaments et, ultérieurement, des royalties de 12% du montant des ventes. "Cette dernière condition, très favorable, reflète la confiance d'AstraZeneca dans le potentiel de ces médicaments" souligne Michele Garufi.
De nombreuses autres applications ont été identifiées par les chercheurs de NicOx : les travaux les plus avancés portent sur le NO-flurbiprofène indiqué dans l'incontinence urinaire (phase II en cours) et sur la N0-aspirine destinée au traitement de la douleur et des inflammations ainsi qu'à des applications cardiovasculaires.
Dans ces derniers cas, Nicox assurera tout seul le développement des molécules jusqu'à la fin de la phase II et cherchera ensuite des partenaires aux reins solides pour achever le développement clinique et effectuer la mise sur le marché.
Cette démarche est évidemment plus coûteuse que celle adoptée avec AstraZeneca. Mais, en sens inverse, elle peut permettre d'aller plus vite et plus loin : plus le développement est avancé et plus les conditions financières de l'accord pourront être favorables, explique le pdg.
"Nous ne voulons pas nous presser pour conclure des accords. Si nous signons avec un laboratoire qui n'a déjà pas les moyens financiers suffisants pour développer ses propres molécules, il y a des chances que le directeur de la recherche ne nous donne pas la priorité", explique à l'APM Michele Garufi.
C'est ce qui justifie l'augmentation et l'ouverture du capital parrainée par Crédit Suisse First Boston (Europe) et SG Securities (Paris) SA, filiale de la Société générale qui rempliront ensuite le rôle de teneur de marché pour le titre.
Les 300 millions de francs récoltés permettront d'embaucher des cadres de haut niveau et d'assurer le développement du laboratoire.
La mise sur le marché du premier médicament créé par NicOx est prévue en 2004. "Ce sera aussi, si tout va bien, l'année du premier bénéfice", indique le directeur financier de la société.
L'an dernier, le laboratoire a réalisé un chiffre d'affaire de 357 millions de francs et enregistré une perte comptable de 259 millions.
Le placement des titres a lieu selon la procédure d'Offre à prix ouvert. Le prix de l'action sera connu le 25 octobre, une fois l'offre close, selon les indications contenues dans le prospectus préliminaire.

Biotechnologie / NiCox (Sophia Antipolis) / Second Marché. Le laboratoire de recherche et de développement va entrer sur le second marché. L'opération se fera par cession de titres et augmentation de capital dans une fourchette de 20 à 24 euros par action. Après l'introduction, le public détiendra 39% de Nicox.
(Tribune, Echos 12/10/1999, Dépêche AFP)

NiCox (Sophia Antipolis) / Bourse. L'introduction sur le second marché de NiCox, initialement prévue pour le lundi 25 octobre, a été différée et pourrait intervenir le 2 novembre. Cette décision s'explique par la déprime du marché des valeurs biotechnologiques.
(Echos 27/10/1999)