2005-11

NiCox (France) / Merck (Etats-Unis). La société française NiCox annonce l'extension de son accord de recherche qui la lie avec le groupe américain Merck. La finalité de cet accord, conclu en août 2003, est d'évaluer conjointement, dans un domaine thérapeutique non divulgué, une sélection de composés donneurs d'oxyde nitrique brevetés par NiCox.
(Communiqué de presse 02/11/2005)

Dépêche APM 02/11/2005:
NICOX - MERCK & CO – RECHERCHE
La société française NicOx a annoncé mercredi l'extension de l'accord qui la lie au groupe américain Merck & Co.
"La finalité de cet accord, conclu en août 2003, est d'évaluer conjointement, dans un domaine thérapeutique non divulgué, une sélection de composés donneurs d'oxyde nitrique brevetés par NicOx", explique la société dans un communiqué.
"Alors que la recherche était initialement centrée sur une classe de composés, les deux sociétés se sont accordées, sur la base des travaux précliniques menés ensemble à ce jour, pour élargir le domaine des investigations. Des études précliniques supplémentaires seront menées pour identifier de potentiels candidats au développement", ajoute NicOx, qui recevra un paiement en contrepartie de l'accord.
NicOx précise que Merck & Co a exercé son option exclusive de négociation d'un accord de licence, de développement et de commercialisation durant le deuxième trimestre 2005.

Dépêche APM 14/11/2005:
NICOX - NCX 4016 - ARTHERIOPATHIE – ECHEC
La société NicOx a annoncé lundi l'échec d'une phase II avec son composé NCX 4016 (dérivé de l'acide acétylsalicylique donneur de monoxyde d'azote) portant sur 442 patients dans l'arthériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI).
Le produit "n'a pas satisfait son critère d'évaluation principal visant à démontrer un bénéfice statistiquement significatif par rapport au placebo", qui était le changement de distance absolue parcourue sur tapis roulant après six mois de traitement, indique NicOx dans un communiqué.
Alors que l'analyse des données est encore en cours pour décider de l'avenir du composé, NicOx signale que des données positives ont été obtenues dans un sous-groupe prédéfini, à savoir les patients atteints d'un diabète de type 2.
Ces résultat ont entraîné lundi une chute de plus de 15% à 3,30 euros du cours de l'action NicOx à la Bourse de Paris.

NiCox (France) / Bourse. Le titre NiCox a plongé de 17,22% à la Bourse de Paris. Le laboratoire pharmaceutique a annoncé qu'une étude de phase II pour son traitement NCX4016 contre l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs n'a pas satisfait à son critère d'évaluation principal. Ce médicament, dérivé de l'aspirine, est le second médicament le plus avancé du portefeuille de produits du groupe.
(Echos 15/11/2005, Tribune 15/11/2005, Communiqué de presse 14/11/2005)

NiCox (France) / Bourse. Après avoir chuté en début de semaine de 17% à la suite d'une déception sur l'efficacité d'une molécule active dans le traitement de l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs, la NCX 4016, NiCox rebondit en Bourse de 7,6%. La biotech vient en effet de sélectionner l'une des plus importantes "Contract Research Organization" à l'échelle mondiale, en l'occurrence PRA International, pour initier un programme de phase 3 sur le HCT 3012, un composé principal du groupe français en développement pour le traitement de l'arthrose.
(investir.fr 17/11/2005, Communiqué de presse 17/11/2005, Tribune 16/11/2005)

Dépêche APM 17/11/005:
NICOX - PHASE III - HCT 3012 – ARTHROSE
La société NicOx a indiqué jeudi l'entrée en phase III aux Etats-Unis avant la fin de l'année de son composé HCT 3012 dans le traitement de l'arthrose, suite "à de récentes discussions avec la Food and Drug Administration (FDA)".
Dans un communiqué, NicOx a annoncé la conclusion d'un contrat-cadre avec PRA International "l'une des plus importantes CRO (Contract Research Organization) à l'échelle mondiale, afin d'assister NicOx dans la mise en oeuvre du programme de phase 3 pour HCT 3012, son composé principal en développement pour le traitement de l'arthrose". Il s'agit d'un "contrat de prestation de service relatif à la première étude pivotale portant sur l'efficacité" de HCT 3012.
"HCT 3012 est un nouveau composé breveté, dérivé donneur d'oxyde nitrique du naproxène, que NicOx vise à développer comme composé préférentiel pour les patients atteints d'arthrose, en particulier ceux qui souffrent concomitamment d'hypertension", explique la société dans un communiqué.

Dépêche APM 22/11/005:
NICOX - PFIZER – OPHTALMOLOGIE
La société NicOx a annoncé mardi que Pfizer avait sélectionné un candidat au développement, dans le cadre de leur collaboration portant sur de nouveaux composés donneurs d'oxyde nitrique pour le domaine de l'ophtalmologie.
"Dans ce cadre, Pfizer a exercé son option pour une licence mondiale exclusive sur les composés NicOx brevetés objet de cet accord", annonce, dans un communiqué, NicOx, ajoutant qu'il va recevoir un paiement de deux millions d'euros de Pfizer.
"Pfizer financera et assumera la responsabilité du développement futur de ce composé", selon les termes de l'accord de recherche, option, développement et licence passé entre Pfizer et NicOx en août 2004. Dans le cadre de cet accord, NicOx aura reçu 4 millions d'euros (en tenant compte du paiement de 2 millions d'euros annoncé mardi) et pourrait recevoir jusqu'à 33 millions d'euros supplémentaires et des royalties sur les ventes futures, indique le communiqué.