2006-03

Dépêche APM 01/03/2006:
NicOx creuse légèrement ses pertes en 2005
La société de biotechnologie NicOx a annoncé mercredi un creusement de ses pertes nettes pour l'exercice 2005 à 15,5 millions d'euros, contre 13,8 millions d'euros en 2004.
Le chiffre d'affaires a grimpé à 6,5 millions d'euros en 2005, contre 1,2 million d'euros en 2004, "en conséquence des paiements reçus dans le cadre des accords de partenariats avec Pfizer, Merck & Co et Topigen", explique NicOx dans un communiqué.
La société indique que "la faible progression de la perte nette consolidée (...) résulte de l'importante augmentation du chiffre d'affaires reconnu sur la période".
Les dépenses opérationnelles ont progressé de 44% à 22,8 millions d'euros "principalement en conséquence des coûts de recherche et développement relatifs aux deux composés principaux de NicOx, HCT3012 et NCX4016".
Les dépenses de R&D se sont élevées à 17,9 millions d'euros en 2005, contre 11,5 millions en 2004, tandis que les frais généraux et administratifs ont progressé de plus de 20% à 3,5 millions d'euros et les frais commerciaux sont restés stables à 1,4 million.
Au 31 décembre 2005, NicOx disposait d'une trésorerie de 42,6 millions d'euros, contre 51,7 millions au 31 décembre 2004.
NicOx rappelle, dans son communiqué, qu'en 2005 une étude de phase III a été initiée aux Etats-Unis pour le composé HCT3012 dans l'arthrose du genou et qu'une étude de phase II a été finalisée pour le composé NCX4016 dans l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs.
Cette étude s'est révélée un échec sur son critère d'évaluation principal, mais a montré des données positives dans un sous-groupe prédéfini, à savoir les patients atteints d'un diabète de type 2, rappelle-t-on.
"Dans le cadre de notre progression future, nous entendons conclure un accord de partenariat avec une société pharmaceutique afin d'optimiser le potentiel de HCT3012", a déclaré, cité dans le communiqué, Michele Garufi, PDG de la société. Il précise cependant que NicOx envisage "de conserver des droits de commercialisation conjointe dans certains territoires et pour certains groupes sélectionnés de prescripteurs".
Les coûts accrus de R&D générés en 2005 par l'avancée clinique de ces deux composés "ont été compensés" par les revenus de partenaires, avec notamment l'exercice par Pfizer de son option dans le cadre d'un accord en ophtalmologie, la signature d'un accord avec Topigen dans le domaine respiratoire et des extensions d'accord avec Merck & Co et Ferrer, souligne le communiqué.
"Nous continuerons à centrer nos activités de recherche et développement internes sur les pathologies cardiométaboliques et inflammatoires, avec notamment un investissement ciblé sur nos candidats cliniques les plus avancés et les plus prometteurs", a poursuivi Michele Garufi.
"En 2006, nous planifions également de prendre des mesures pour renforcer notre portefeuille de produits dans nos domaines thérapeutiques clé, ce qui impliquera un examen attentif de programmes externes qui seraient compatibles avec le portefeuille de produits NicOx, en plus de la poursuite de l'avancement de nos programmes de recherche internes", a-t-il ajouté dans le communiqué.

NiCox (France) / Ophtalmologie / Pfizer (Etats-Unis). NiCox a signé un accord d'une valeur potentielle de 323 millions d'euros avec le groupe Pfizer pour une technologie actuellement en développement clinique dans le traitement du glaucome. L'action de la biotech française a littéralement bondi de 77,98% à cette annonce.
(Tribune 03/03/2006, tribune.fr 02/03/2006, Communiqué de presse 02/03/2006, Communiqué de presse 02/03/2006)

NicOx s'envole après un accord avec Pfizer.
(La Tribune, Le Fig-éco, Les Echos, International Herald Tribune, Financial Times, France Soir 03/03/2006)

Dépêche APM 02/03/2006:
NicOx signe un accord avec Pfizer d'une valeur potentielle de 323 millions d'euros pour une technologie en préclinique
La société NicOx a annoncé jeudi la signature d'un accord d'une valeur potentielle de 323 millions d'euros avec le groupe Pfizer pour une technologie actuellement en développement préclinique dans le glaucome.
L'accord prévoit que Pfizer va verser durant la première année 23 millions d'euros dont 15 millions sous la forme d'une prise de participation dans NicOx.
"De plus, NicOx pourrait potentiellement recevoir des paiements liés au franchissement d'étapes de développement dans le domaine de l'ophtalmologie excédant 300 millions d'euros, ainsi que des royalties sur chaque produit commercialisé issu de cet accord", explique la société française dans un communiqué.
NicOx précise qu'elle recevra immédiatement 8 millions d'euros et que l'entrée au capital de Pfizer se fera d'ici la fin de l'année, après approbation des actionnaires de NicOx. Cette participation se fera "moyennant le paiement d'une prime de 4,9% au-delà du cours de l'action au moment de l'acquisition des actions NicOx".
De plus, la société recevra 3 millions d'euros au titre du financement de la recherche chaque année que durera le programme en cours.
En échange, "Pfizer se voit accorder une option d'obtention d'une licence exclusive mondiale pour développer et commercialiser les composés issus du programme de recherche dans le domaine de l'ophtalmologie".
Sur les 300 millions d'euros évoqués par NicOx, "102 millions résulteraient du développement réussi et de la mise sur le marché du premier composé issu de ce programme. Dans l'éventualité où les deux sociétés identifieraient une indication potentielle en dehors du domaine de l'ophtalmologie pour un composé développé dans le cadre du programme de recherche conjoint, Pfizer disposerait d'un droit d'option pour son développement et sa commercialisation".
"Dans un tel cas, NicOx pourrait recevoir des paiements additionnels liés au franchissement d'étapes pouvant atteindre 194,3 millions d'euros si Pfizer exerçait cette option". Des royalties sur les ventes seraient également versés, indique NicOx.
Le programme de recherche sera conduit sous la direction d'un comité de développement paritaire. Pfizer gèrera et financera le développement clinique subséquent des composés sélectionnés.
Dans un communiqué séparé, NicOx évoque à propos du programme mené avec Pfizer "des résultats précliniques très prometteurs" sur des "traitements plus efficaces du glaucome utilisant la technologie brevetée de libération d'oxyde nitrique de NicOx".
"Le composé NicOx s'est avéré significativement plus efficace que le composé de référence dans deux modèles in vivo validés de pression intraoculaire anormalement élevée et a montré une activité significative dans un troisième modèle validé dans lequel le médicament de référence est réputé inefficace", indique la société française.
Jeudi en début de séance à la Bourse de Paris, l'action NicOx était "réservée à la hausse". Autrement dit, elle ne pouvait être cotée en raison d'un trop grand nombre de demandes d'achat.

Dépêche APM 21/03/2006:
Hypertension: NicOx et Merck&Co passent un accord d'une valeur potentielle d'environ 290 millions d'euros
La société NicOx a annoncé mardi avoir signé un accord avec Merck&Co portant sur le développement de nouveaux antihypertenseurs et représentant une valeur potentielle de 288,2 millions d'euros.
Visant le développement de nouveaux médicaments "utilisant la technologie brevetée de libération d'oxyde nitrique de NicOx", l'accord passé "porte sur les dérivés donneurs d'oxyde nitrique de plusieurs classes majeures d'agents antihypertenseurs pour le traitement de la tension artérielle élevée, des complications de l'hypertension et d'autres pathologies cardiovasculaires et apparentées", expliquent les deux parties dans un communiqué commun.
"Cet accord fait suite à l'achèvement réussi de la collaboration de recherche entre les deux sociétés, laquelle a généré des résultats prometteurs" montrant que "la libération d'oxyde nitrique peut améliorer l'efficacité d'agents antihypertenseurs dans des modèles in vivo", développe le communiqué.
Selon les termes de ce nouvel accord, NicOx va recevoir un paiement initial de 9,2 millions d'euros et des paiements d'étapes pouvant aller jusqu'à 279 millions d'euros et se verra également verser des royalties "d'un montant conforme aux pratiques de l'industrie" sur les futures ventes.
De plus, "NicOx dispose de l'option de co-promouvoir les produits résultant de cet accord, moyennant une rémunération en fonction du nombre de visites rendues auprès de médecins spécialistes, tels que les cardiologues aux Etats-Unis et dans certains des principaux pays européens", indiquent les deux groupes.
En échange, Merck&Co "dispose du droit exclusif de développement et commercialisation des antihypertenseurs utilisant la technologie de libération d'oxyde nitrique de NicOx dans le traitement de l'hypertension systémique".
NicOx restera impliqué dans le programme de recherche "qui sera centré sur l'identification de candidats tête de série au développement", tandis que Merck&Co "financera et gèrera toutes les activités de développement précliniques et cliniques supplémentaires qui suivront l'identification des composés tête de série", ajoute le communiqué.
"L'option de co-promotion des produits résultant de cet accord aux côtés de Merck (...) est essentielle à la stratégie de NicOx. Nous entendons utiliser cette opportunité pour favoriser notre transformation en une société biopharmaceutique pleinement intégrée", a déclaré Michele Garufi, PDG de NicOx, cité dans le communiqué.

NiCox (France) / Accord Merck (Etats-Unis). L'action NiCox s'est envolée de 25% après l'annonce de la signature d'un accord avec le groupe pharmaceutique Merck portant sur le développement de nouveaux hypertenseurs et représentant une valeur potentielle de plus de 300 millions d'euros. Il s'agit là du 2ème accord passé par la biotech niçoise avec un grand groupe américain.
(Echos 22/03/2006, Tribune 22/03/2006, Communiqué de presse 21/03/2006)