2004-01

Dépêche APM 05/01/2004:
NICOX - BOURSE - ESSAIS CLINIQUES
La société française de biotechnologie NicOx a vu son titre bondir de plus de 20% lundi, reflétant l'optimisme du marché qui s'attend à la publication dans la semaine de résultats encourageants d'essais cliniques sur son nouveau dérivé de l'aspirine.
Le titre NicOx, mis à mal l'année dernière suite à l'abandon par AstraZeneca d'un programme commun de développement de molécules, a gagné 22% à 4,33 euros en début d'après-midi à la Bourse de Paris.
Le dérivé de l'aspirine développé par NicOx est actuellement en phase II dans le traitement de maladies cardiovasculaires, notamment de l'arthériopathie périphérique.
NicOx n'a pu être joint lundi.

Dépêche APM 08/01/2004:
NICOX - NCX4016 – ASPIRINE
La société NicOx a annoncé jeudi qu'elle a obtenu des résultats de phase II montrant l'efficacité d'un dérivé de l'aspirine qu'elle a mis au point (projet NCX4016) dans l'artériopathie périphérique obstructive symptomatique.
NicOx va poursuivre le développement clinique de son composé et espère déposer une demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) en 2007.
Des analystes interrogés par Reuters estiment que les résultats sur le produit son prometteurs mais ajoutent que l'étude, n'ayant porté que sur 44 patients, ne permet pas de conclure.
Une phase IIb contre placebo sur 420 patients est en cours. Ses résultats devraient être annoncés fin 2004.

NicOx (France) / Bourse. L'action NicOx s'est appréciée de près de 18% au cours des trois dernières séances boursières après avoir obtenu des résultats de phase II montrant l'efficacité d'un dérivé de l'aspirine qu'elle a mis au point (projet NCX4016) dans le cadre de la prévention et du traitement des maladies cardio-vasculaires.
(Tribune 09/01/2004, Echos 07/01/2004, Tribune 06/01/2004)

Des résultats favorables lors des tests sur la NO-aspirine réveillent le titre NicOx.
(Le journal des finances, La vie financière 19/01/2004:)

Dépêche APM 27/01/2004:
NICOX - AZD3582 – DEVELOPPEMENT
La société NicOx a annoncé mardi qu'un Conseil consultatif indépendant de consultants cliniques américains a émis un avis en faveur de la poursuite du développement de son composé AZD3582 dans l'arthrose au regard des résultats de l'ensemble du programme de phase II.
Le composé AZD3582, associant un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) et du monoxyde d'azote, a été frappé de discrédit lorsque le groupe AstraZeneca a décidé de cesser son développement sur la foi de résultats d'un essai de phase II jugés décevants.
Le programme complet de phase II a inclu 5 essais qui ont porté sur 2.709 patients.
Le panel, composé de gastro-entérologues, cardiologues, rhumatologues et pharmacologue, a estimé que l'AZD3582 à 375 mg avait un effet analgésique équivalent au rofécoxib (Vioxx*, Merck & Co) à 25 mg et au naproxène à 500 mg. Il présente des effets secondaires gastriques moindres que le naproxène ainsi qu'un effet sur la pression systolique chez les patients hypertendus par rapport à ses deux comparateurs.
Un premier essai clinique sera lancé aux Etats-Unis avec le composé dans le courant du premier trimestre