2000-11

Biotechnologies / France. Certaines sociétés de capital-risque misent résolument sur le développement des start-up liées aux biotechnologies telles que Transgène, Genset, Cerep, NiCox, Chemunex ou Flamel Technologies...
(Monde 03/11/2000)

Dépêche APM 10/11/2000:
PEOPLE - NICOX - ONGINI - HOWAT – ACUTO
La société NicOx a annoncé la nomination du Dr Ennio Ongini au poste, basé à Milan, de directeur de la recherche. Docteur en pharmacologie et en toxicologie, il a notamment été directeur de la recherche biologique de l'Institut de recherche de Schering-Plough à Milan.
David Howat, docteur en biochimie qui fut notamment en charge de la stratégie du développement de Celltech, a été nommé directeur du développement pré-clinique.
Enfin, le Dr Giancarlo Acuto, ancien directeur d'Ipsen SpA, est nommé responsable de la coordination et du suivi budgétaire des programmes de développement de NicOx.

Ennio Ongini nommé directeur de recherche, Giancarlo Acuto directeur du "project planning" et David Howat directeur du développement préclinique chez NicOx.
(L'Usine nouvelle 17/11 2000)

Dépêche APM 29/11/2000:
BONS RESULTATS DE PHASE II POUR LE NO-FLURBIPROFENE DANS LE TRAITEMENT DES COUPS DE SOLEIL

L'anti-inflammatoire NO-flurbiprofène développé par la société NicOx s'est montré aussi efficace que le corticostéroïde de classe II béclométasone dans le traitement des érythèmes provoqués par les rayons ultraviolets, avec une très bonne tolérance, selon une étude française.
Le composé HCT 1026 ou NO-flurbiprofène est le plus avancé des produits de NicOx, société française de R&D basée à Sophia-Antipolis et spécialisée dans la reformulation de molécules avec une association à l'oxyde nitrique (NO), destinée à améliorer la tolérance gastrique d'anciennes molécules telles que les anti-inflammatoires non stéroïdiens, mais aussi à réduire les effets secondaires de molécules classiques comme les corticoïdes.
Il est développé dans différentes indications dont l'incontinence urinaire ou en prévention de l'ostéoporose.
En dermatologie, le produit fait l'objet d'essais cliniques notamment contre la dermatite atopique et prochainement dans le psoriasis.
L'étude de phase II, dont NicOx décrit les résultats dans un communiqué mardi, a concerné l'érythème induit par les UV, c'est-à-dire la réaction inflammatoire au soleil appelée plus communément coup de soleil.
Elle a été conduite au CHU de Nice, à l'hôpital L'Archet, par le Dr Catherine Queille-Roussel, pour évaluer auprès de 24 adultes deux dosages de la crème d'HCT 1026 (0,3% et 1%) face au stéroïde de classe II, la béclométasone et à un placebo.
Les traitements étaient appliqués pendant 4 jours à raison de 6 applications sur 4 zones de test exposées à 3 doses différentes d'UV : la dose minimale pour provoquer un érythème, 1,5 fois cette dose et 2 fois cette dose, un modèle des coups de soleil.
La crème d'HCT 1026 à 1% a eu la même efficacité que la béclométasone pour réduire l'inflammation induite par les 2 doses les plus élevées d'UV, indique l'entreprise.
La sécurité générale et locale du composé HCT 1026 a été "excellente" et aucun signe d'intolérance dermatologique n'a été constaté sur les 15 jours de l'étude.
Avec les corticoïdes locaux, les effets secondaires peuvent comprendre, surtout en cas d'utilisations répétées, une atrophie de la peau, la télangiectasie (dilatation permanente des petits vaisseaux), des vergetures, un retard à la cicatrisation des plaies, des ulcères de jambe ou des escarres, des éruptions acéniformes et pustuleuses, voire une dépigmentation de la peau, rappelle-t-on chez NicOx.