11 - 2008

Le cours de l'action NicOx a fortement progressé au cours de la séance de lundi à la Bourse de Paris, cette évolution étant notamment expliquée par des spéculations sur une offre publique d'acaht (OPA) visant la société française. Au cours de la séance de lundi, le cours de l'action NicOx a gagné 14,5% à 7,50 euros après avoir déjà bondi de 28,9% lors de la seule séance de vendredi. Des analystes expliquent cette évolution par un repositionnement d'investisseurs qui ont auparavant vendu le titre à découvert. D'autres soutiennent l'hypothèse d'une OPA estiment que la faiblesse de la valorisation de NicOx, de l'ordre de 354 millions d'euros lundi soir, pourrait aiguiser l'appétit de prédateurs potentiels.Parmi les candidats potentiels cités par les analystes, est évoqué Pfizer, qui détient 3% du capital de NicOx, malgré le fait que le premier laboratoire mondial commercialise Celebrex* (célécoxib), que naproxcinod doit concurrencer s'il arrive sur le marché. Le nom de Merck & Co est aussi avancé, le laboratoire américain étant associé à NicOx pour le développement d'un traitement de l'hypertension et pouvant être à la recherche d'un successeur à Vioxx* (rofécoxib).

(Dépêche APM - 3/11/2008)

Flambée du cours du laboratoire NiCox
Le cours de NicOx "a grimpé de 14,50% hier, et de 70% en cinq jours, pour atteindre 7,50 euros en clôture", annoncent Les Echos qui rapportent que "le laboratoire indique ne pas comprendre les raisons d'une telle progression du cours". L'explication pourrait venir de l'arrivée "dans une phase clef" de son anti-inflammatoire, le naproxcinod, médicament vedette du groupe actuellement en essai clinique de phase III. Le dépôt de la demande d'AMM pour ce traitement "auprès des autorités américaines pourrait intervenir à la mi-2009, si tout se passe bien", relèvent Les Echos. Le journal note également que "le succès possible du traitement attire l'industrie pharmaceutique", les analystes expliquent qu'une "OPA sur NicOx reste des plus plausibles au regard de sa très faible valorisation".

(Les Echos - 4/11/2008)

Après avoir progressé de 28,9% vendredi puis de 14,5% lundi, l'action NicOx a encore bondi de 30,5% à 9,79 euros mardi à la Bourse de Paris. L'action NicOx, qui ne perd plus que 12% depuis le 1er janvier, valorise désormais la société à 462 millions d'euros. Alors que les précédentes hausses ont pu être expliquées par des rachats à bon compte, de couverture ou sur des rumeurs d'offre publique d'achat (OPA), celle de mardi fait suite à la publication d'une petite étude sur le profil de tolérance de l'anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) naproxcinod.L'étude 111 a porté sur 118 patients américains arthrosiques (hanche ou genou) présentant une hypertension contrôlée qui ont été randomisés entre 375, 750 ou 1.125 mg de naproxcinod et 250, 500 ou 750 mg de naproxène, indique NicOx dans un communiqué.Des mesures de pression artérielle sur 24 heures ont été effectuées au début du traitement et à la fin des 3ème, 6ème et 9ème semaines."A toutes les doses, le naproxcinod a montré une réduction des moyennes des 24 heures de la pression artérielle systolique (PAS) et de la pression artérielle diastolique (PAD) par rapport aux valeurs de base, contrairement au naproxène", rapporte NicOx."En termes de l'effet global du traitement, mesuré comme la moyenne sur les 3ème, 6ème et 9ème semaines, le naproxène a augmenté la PAS de 1,5 mmHg par rapport à la valeur de base alors que le naproxcinod l'a réduite de 2,3 mmHg, d'où une différence entre les deux traitements de 3,8 mmHg (p=0,011) en faveur du naproxcinod", ajoute la société.NicOx signale qu'aucun effet indésirable grave n'a été observé dans le groupe naproxcinod durant cet essai de neuf semaines mais que 54,2% des patients recevant la molécule ont rapporté un ou plusieurs effets secondaires (contre 64,4% dans les groupes naproxène). NicOx attend désormais les résultats d'une étude similaire (étude 112) d'ici la fin 2008 ainsi que ceux de l'essai 303, une phase III dans l'arthrose de la hanche.La société, toujours à la recherche d'un partenaire commercial pour son produit, espère le lancer courant 2010 après le dépôt d'une première demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) à la mi-2009 aux Etats-Unis, rappelle-t-on.

(Dépêche APM - 4/11/2008)

L'action de NicOx "s'est envolée hier de 30,67% à 9,80 euros", annonce Le Figaro Economie, "portant sa capitalisation boursière à 463 millions d'euros", ajoutent Les Echos. Le quotidien indique que le groupe a annoncé "les premiers résultats positifs d'un essai clinique de mesure ambulatoire de la pression artérielle (Mapa), menée sur 18 patients". Le journal précise également que le principal traitement développé par le laboratoire, le naproxcinod, "est le premier médicament à l'étude de la nouvelle classe des agents anti-inflammatoires inhibiteurs de cyclooxygénase donneurs d'oxyde nitrique (Cinods), qui approche de la fin du développement clinique de phase III pour le traitement des signes de symptômes de l'arthrose" (voir la revue de presse du 4 novembre 2008). Le Figaro Economie souligne que le titre NicOx, qui avait déjà fortement progressé le 31 octobre et le 4 novembre derniers, "a presque doublé sa valeur en trois séances".

(Les Echos, Le Figaro Economie, 5/11/2008)